Gestion des employés

OBJECTIF

La Gestion des employés permet de cumuler toutes les informations pertinentes sur un employé afin de produire les paies et d’exécuter les autres options du module.

 

L’icône Documents est disponible aux utilisateurs qui ont un accès complet à l’employé.

 

PRÉREQUIS

 

ICÔNES

 

Étapes

 

maestro* > Gestion du temps > Paie > Employés > Gestion des employés

maestro* > Gestion du temps > Maintenance > Paie > Gestion des employés

 

Créer un employé

  1. Entrer les informations requises :

Champ

Description

Numéro

Le numéro est généré automatiquement par le système lors de la sauvegarde, sauf s’il est entré manuellement.

Nom

Nom de l’employé.

Prénom

Prénom de l’employé

Code alpha

Code, autre que le numéro, servant à l’identification de l’employé.

NOTE : Il est possible d’utiliser ce code dans l’entrée des heures projets et les bons de travail pour que le système retrouve l’employé.

État

Affiche l’état de l’employé, à titre d’information.

NOTE : Si le module de paie n’est pas installé, l’utilisateur peut modifier cette valeur manuellement.

 

 

À l’aide de la Gestion de la sécurité et de l’onglet Accès aux employés, il est possible de déterminer les onglets qui doivent être affichés dans la Gestion des employés. Il suffit de sélectionner les onglets à afficher dans la section Accès à la gestion des employés.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet :
  1. Entrer les informations requises dans l’onglet :
  1. Entrer les informations requises dans l'onglet :
  1. Entrer les informations requises dans l’onglet  :
  1. Entrer les informations requises dans l’onglet :
  1. Entrer les informations requises dans l’onglet  :
  1. Dans l’onglet Compteurs, entrer le code et déterminer si le compteur est Actif ou Inactif en utilisant la case prévue à cet effet. Cet onglet est lié à l’option Gestion des Ressources humaines.

 

Il est important de s'assurer de ne pas utiliser le même compteur pour un employé qui a une catégorie d'emploi avec les deux modes de retenue de vacances à 0 - Normal et d'autres employés qui sont associés à une catégorie, mais qui n'ont pas les deux modes de retenue à 0 - Normal.

Si un compteur qui gère les vacances par secteur est attribué à un employé dont les vacances ne sont pas gérées par secteur, ceci pourrait créer un débalancement dans son solde de vacances.

  1. Dans l’onglet , entrer le code de métier par défaut de l’employé avec ses années d’apprentissage et son union, si applicable.

Champ

Description

Union maître

Si coché, cela indique que les déductions mensuelles de l’union doivent être calculées en fonction de l’union maître.

NOTE : La situation se présente généralement si un employé a travaillé dans plusieurs unions dans le même mois. Généralement, la déduction mensuelle doit être calculée en fonction de l’union maître et non de chacune des unions dans lesquelles l’employé a travaillé.

 

Le secteur, la région, l’annexe et le taux affichés, sous la section Valeurs par défaut, proviennent des informations entrées à partir de l’onglet Informations paie.

  1. L’onglet Évènements est un onglet de consultation. Il permet de consulter les évènements reliés à cet employé. Cet onglet est disponible avec la Gestion des Ressources humaines.
  2. L’onglet Cumulatifs est un onglet de consultation. Il permet de consulter les informations spécifiques à l’employé pour l’année courante ou les années précédentes.
  3. L’onglet Historique est un onglet de consultation. Il permet de consulter les paies d’un employé. En double-cliquant sur une paie, un tableau s’affiche avec le détail de la paie.
 

Il est également possible d’afficher ou non le rapport Liste détaillée de la paie en cochant le champ Afficher la liste détaillée de la paie. Cette configuration est par utilisateur.

  1. Cliquer sur Enregistrer.

 

À l’aide de l’icône Imprimer, il est possible d’imprimer un formulaire personnalisé lié à la Gestion des employés. Par défaut, si aucun formulaire n’est spécifié dans l’option Configurations diverses, section Généralités, sous le champ Formulaire employé, maestro* imprime le formulaire PCEMP.STD.

 

  En mode SQL, il est possible de consulter l'historique des modifications de la fiche employé. Pour ce faire, passer par le menu Outils et choisir l'option Historique des modifications. La liste des tous les changements qui ont été apportées à la fiche de l'employé courant : la valeur du champ avant et après la modification, le nom de l'utilisateur qui a procédé à la modification, ainsi que la date et heure du changement sont notés dans cette liste.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 16 avril 2025